Coronavirus : les personnes âgées sont les plus à risque.

Coronavirus : les personnes âgées sont les plus à risque.

Selon le bilan recueillis par l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé, le coronavirus a fait actuellement près de 3 400 morts pour plus de 100 000 cas recensés.

Depuis l’apparition de ce virus en Chine jusqu’à ce jour, les chiffres ne cessent d’augmenter touchant de plus en plus de pays à travers le monde.

Dans ce qui suit, nous allons vous parler du profil des personnes les plus vulnérables et les plus touchées par le Covid-19 et principalement dans le cas de la France.

Coronavirus, quelles sont les personnes les plus contaminées ?

Après l’Italie et l’Allemagne, la France se trouve être le troisième pays a enregistré le plus grand nombre de personnes atteintes du coronavirus partout en Europe.

Avec plus de 1000 personnes atteintes et 19 victimes à ce jour, l’âge moyen des personnes touchées par cette maladie est de 51 ans comme l’indique la Santé Publique France.

Les personnes les plus vulnérables sont les plus touchées par cette infection virale, notamment les personnes âgées, et nombreux d’entre eux en succombent.

Les statistiques ont permis de montrer que 96% des personnes touchées par cette maladie depuis son apparition en décembre sont des ressortissants chinois résidants en Chine.

Face à cela, il est possible de créer un portrait robot du profil des personnes qui sont les plus contaminés par cette maladie.

Il faut savoir que le taux de contamination des hommes et des femmes reste égal, même si les hommes sont les plus sensibles face à une infection virale.

Partout où le coronavirus sévit, les personnes du troisième âge sont les plus touchées, en effet, les chiffres ont permis de montrer que 10 personnes atteintes du coronavirus sur 12 ont entre 30 et 79 ans.

Toutefois, en ce qui concerne la France, parmi les personnes les plus vulnérables, il faut considérer celles qui ont entre 65 et 75 ans.

C’est la population la plus fragile face à une épidémie de grippe parce qu’ils ont un système immunitaire des plus faibles.

Qu’en est-il des enfants en bas âge ?

corona virus personnes agees

Selon les statistiques, près de 2 % des personnes atteintes du virus sont des enfants de bas âge ou des adolescents.

Si ce taux est assez bas c’est parce que les enfants peuvent être des porteurs sains sans que leurs parents le savent.

A ce stade, les enfants peuvent transmettre la maladie à leur entourage, d’où la nécessité de ne pas les emmener dans des endroits avec une forte concentration de personnes aux systèmes immunitaires fragiles.

De ce fait, si votre enfant tombe malade, il est préférable de ne pas l’envoyer à l’école mais de le garder à la maison afin qu’il ne côtoie pas les autres enfants qui sont susceptibles d’être infectés à leur tour.

Comment éviter de se faire contaminer par le coronavirus ?

Vous savez maintenant quel est le profil type des personnes les plus touchées par le coronavirus.

Face à cela, il est important d’adopter les différentes mesures préventives permettant de lutter contre cette maladie efficacement, tout en évitant de se faire contaminer.

Il faut comprendre que parmi les mesures préventives à connaître, celles qui sont basées sur l’hygiène au quotidien demeurent les plus efficaces et les plus faciles à réaliser comme l’annonce l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’adoption de ces mesures permet de limiter la prolifération de l’épidémie même si actuellement elle a déjà touchée un grand nombre d’individus.

La première règle d’hygiène à adopter c’est le port de masque anti-virus, un masque qui vous permet non seulement de vous protéger contre la contraction des maladies virales dont le coronavirus, mais aussi de protéger votre famille afin qu’elle ne soit exposée à aucun risque au cas où vous ou l’un de vos proches tombiez malade.

Toutefois, pour une protection optimale pensez à utiliser des masques FFP que vous pourrez retrouver sur ce site. En effet, dans de nombreuses pharmacies et parapharmacies ce type de masque est en rupture de stock.

Outre cela, assurez-vous de bien laver vos mains de manière régulière où que vous vous trouvez. Grâce à cette précaution, vous réduisez les risques de vous faire contaminer quelle que soit l’épidémie qui fait rage.

Sachez également que pour réduire la contagion au coronavirus, il est judicieux de ne pas se frotter les yeux ou le nez avec les doigts. Si vous éternuez ou si vous toussez, assurez-vous d’utiliser des mouchoirs à usage unique tout en évitant de contaminer votre entourage.

Sachez également que la réduction des contacts physiques avec l’extérieur tout comme la limitation, voire l’annulation des voyages dans les zones à risque est plus qu’important pour lutter efficacement contre le coronavirus.

Même si jusqu’à ce jour, les scientifiques n’ont pas encore trouvé de vaccin pour lutter contre le Covid-19, le virus responsable de cette maladie, il est préférable de renforcer ses défenses immunitaires grâce à des aliments riches en vitamine ; à la

Fermer le menu