You are currently viewing Comment faciliter la vie des séniors ?

Comment faciliter la vie des séniors ?

Peu de temps après la retraite et l’abandon du rythme infernal quotidien durant la vie professionnelle, les personnes âgées commencent à ressentir le poids des années. Les limites semblent atteintes plus vite et les habitudes changent.

Très tôt, ces personnes vont avoir besoin d’aide de leurs enfants, de leurs proches ou de l’administration publique pour rythmer leur vie.

Le rôle de ces derniers peut être multiple, mais avant tout ils doivent mettre ces séniors dans les meilleures conditions.

Si vous aussi, vous avez des personnes âgées à charge, voici quelques idées qui peuvent vous être utiles afin de leur faciliter la vie.

Aménager un espace de vie adapté

La première étape est de faire en sorte que le sénior vive dans un espace qui lui est adapté. Il a par exemple besoin d’espace pour se déplacer librement.

Débarrassez-vous de tout ce qui est encombrant et surtout évitez de les placer au milieu de la pièce et d’obliger le sénior de faire un détour à chaque fois.

Privilégiez les mobiliers d’angle et les revêtements antidérapants afin de prévenir les risques de chutes ou d’accidents. Sécurisez les escaliers, quitte à installer un monte-escalier. C’est un dispositif électrique qui comprend une chaise qui peut monter le long de l’escalier.

Sécurisez également au maximum la salle de bain en installant par exemple des barres d’appui, des tapis antidérapants, etc.

Enfin, il ne faut pas oublier de lui fournir pour son confort du matériel médical adapté. Vous pourrez en apprendre plus en visitant Handitech un fournisseur de matériel orthopédique & médical.

Lui fournir une aide à domicile

Lorsque le sénior devient de moins en moins autonome, une aide à domicile lui sera bienvenue. Selon le cas, cette aide peut venir d’un simple employé de maison, une sorte de personne à tout faire ou d’un vrai professionnel.

La personne peut ne s’occuper que du repas par exemple, des courses, ou de l’entretien de la maison. Mais vous pouvez aussi contacter de véritables agences d’assistance dont le rôle des agents est plus complet.

Ces derniers peuvent par exemple s’occuper des toilettes, des repas, des promenades, de la garde de nuit, etc.

Basculer vers la maison connectée

Internet peut fournir aux personnes âgées une deuxième vie, à condition qu’elles sachent comment s’en servir.

Un sénior peut par exemple visiter un site dédié aux seniors où il peut faire des rencontres et découvrir des actualités adaptées à son âge.

Cependant, l’idée de la maison connectée n’est pas seulement de faire profiter au sénior des nouvelles prouesses technologiques. Le premier objectif est de lui donner la chance de gérer plus facilement la maison grâce à la domotique.

Grâce à un smartphone, il est désormais possible de contrôler différents équipements de la maison comme la lumière, le chauffage, la fermeture de la maison ou bien  la sécurité.

Il est même possible de piloter l’aspirateur, la machine à laver, la tondeuse à gazon, l’arroseur automatique. Tout cela, sans que le sénior doive se lever de sa chaise ou quitter la pièce où il est installé.

Lui fournir un cadre adapté

Nous faisons allusion à un cadre de vie qui se trouve hors de sa maison. Malheureusement, depuis la crise sanitaire des années 2020, les Ehpad ou Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ne bénéficient plus vraiment de la confiance populaire.

Et pourtant, c’est de ces établissements qu’il est question. Sachez seulement qu’en dehors des Ehpad, il existe d’autres alternatives.

Ils se nomment habitat collectif, foyer-logement, centres d’actions sociales. Il existe même des établissements privés qui proposent des versions largement améliorées de ces Ehpad.

Lui fournir l’occasion de faire des exercices

Le sénior doit pratiquer une activité physique régulière afin de garder la forme. Rester à longueur de journée immobile sur une chaise l’affaiblit encore davantage par exemple.

En effet, les muscles se ramollissent lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les risques de chute peuvent alors augmenter.

Bouger et faire des exercices réguliers permettent en revanche de renforcer les muscles et les os, le système cardio-vasculaire et le système immunitaire. En plus de la forme physique, le sport maintient le moral et permet de lutter contre la dépression.

Des aménagements spéciaux et du matériel, adaptés à l’âge et à la situation réelle du sénior sont alors nécessaires. Si ce n’est pas possible dans son lieu de résidence, il faut lui permettre d’accéder à des centres spécialisés.

Organiser des événements pour garder une vie sociale

Le sénior a aussi besoin d’une vie sociale. Un changement d’habitude brusque, entre une vie active et une vie associée à une perte progressive des facultés physiques ou mentales, peut mener vers un état dépressif.

En effet, tout au long de sa vie professionnelle, il avait l’habitude de rencontrer des gens et d’être entouré en permanence. Le fait de rester désormais seul à longueur de journée peut donner un sacré coup au moral.

C’est pourquoi vous devez lui organiser des habitudes de vie impliquant des rencontres, des découvertes ou des déplacements. Vous pouvez par exemple l’intégrer à des sortes culturelles, des voyages organisés, des activités manuelles.

C’est un peu l’avantage des Ehpad et des établissements équivalents, où plusieurs séniors peuvent se côtoyer au quotidien. Néanmoins, des relations sociales intergénérationnelles sont aussi utiles pour le sénior.