You are currently viewing Cartes de remerciements de condoléances : tout ce que vous devez savoir

Cartes de remerciements de condoléances : tout ce que vous devez savoir

Lorsque nous perdons un être cher, nous recevons des messages de condoléances de part et d’autre. Si certains envoient des messages via les réseaux sociaux, d’autres passent par des appels téléphoniques pour le faire de vive voix. Les personnes pour qui nous sommes très chers viennent nous rendre visite pour passer le même message. Ces différentes marques d’affection et de sympathie méritent des remerciements après les funérailles. L’une des meilleures manières de le faire est d’adresser des cartes de remerciements de condoléances. Vous voulez en savoir davantage ? Si oui, alors nous vous invitons à lire cet article.

Que mettre dans ses textes de remerciements de condoléances ?

Les textes de remerciements de condoléances ne nécessitent pas de longs paragraphes. Une ou deux phrases sont suffisantes pour envoyer une carte de remerciement personnalisée à vos connaissances. Ce qui compte le plus pour ce genre de gestes est votre sincérité et non la longueur du texte.

Alors, ne vous stressez pas en ce qui concerne la rédaction de ce texte. Même un simple merci est suffisant. Certaines personnes vont jusqu’à envoyer des cartes de remerciements de condoléances. Nous vous recommandons d’y insérer toujours un message honnête, sincère et personnel.

Où acheter des cartes de remerciements de condoléances ?

De nombreuses options sont disponibles quant au choix du lieu de vente de cartes de remerciements de condoléances. Outre les salons funéraires qui sont très réputés en la matière, vous pouvez opter pour les boutiques de cadeaux. Les grands magasins ou les papeteries peuvent également vous satisfaire. Une autre option très intéressante est l’achat en ligne. Vous pouvez trouver sur internet des services d’impression spécialisés dans les articles funéraires.

Y a-t-il un temps pour envoyer des notes de sympathie ?

Il peut être tentant de se dire, je suis déjà en retard pour envoyer des notes de sympathie à mes inconditionnels. Cependant, il n’est jamais trop tard pour remercier une personne qui a été là pour nous. Le temps écoulé ne compte pas trop, mais faites toujours l’effort d’agir dans les deux ou trois semaines.

Ce n’est pas encore trop si l’envoi de cartes de remerciements après funérailles vous prend un, voire deux mois. Mais peu importe le temps que cela a pris, il est judicieux d’exprimer votre reconnaissance pour la gentillesse exprimée. Vos amis, collègues et connaissances vous comprendront certainement.

Autres conseils pour rédiger des textes de remerciements de condoléances

Pour mieux écrire ses remerciements, voici quelques astuces précieuses à utiliser.

Diviser la liste en morceaux

Lorsque vous voulez lancer dans la rédaction de vos textes de remerciements de condoléances, commencez par diviser la tâche en quantité gérable. En d’autres termes, ne vous attaquez pas en même temps à toute la liste. Procéder de la sorte peut s’avérer effrayant et écrasant. Alors, rendez la tâche facile en vous attaquant à des listes réduites.

Demander de l’aide si nécessaire

Ne soyez pas autarcique ! Ouvrez-vous aux autres et demandez leur aide si vous en avez besoin. C’est fondamental pour ne pas vous retrouver essoufflé à cause du nombre élevé de cartes à envoyer. L’aide d’un proche, d’un membre de la famille ou même de votre partenaire peut être d’une grande utilité.

Inclure le nom de famille

Inclure dans son message de remerciements après funérailles le nom de votre famille peut être parfois utile. L’objectif est d’amener les destinataires à se rappeler la famille quand ils recevront votre carte. Cette astuce est très importante, surtout si vous avez accusé du retard dans l’envoi des cartes. Cela peut concerner :

  • les envois vers le bureau ou le lieu de travail de votre proche ;
  • les amis de votre proche ;
  • un supérieur hiérarchique que vous connaissez peu, etc.

En résumé, vous devez procéder ainsi pour toute personne qui n’est pas proche à vous. Par ailleurs, vous pouvez aussi envoyer le nom complet du défunt. Ce n’est pas interdit.

Inclure d’autres membres de la famille

Votre signature peut inclure d’autres membres de la famille. C’est très recommandé, notamment si vous écrivez le texte de remerciements après décès au nom de toute la famille. Le destinataire saura exprimer sa gratitude à tous les membres de la famille. En revanche, si la personne à qui vous voulez envoyer la carte vous a adressé particulièrement les messages de sympathie, signez seul votre carte.

Optimiser la liste pour réduire le travail

Vous n’êtes pas tenu d’envoyer de cartes de remerciements de condoléances à tout le monde. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’envoyer 1000 cartes si c’est 1000 messages que vous avez reçus.

Par exemple, si des membres d’un groupe vous soutiennent en envoyant des fleurs, une seule carte suffit. Adressez cette carte au représentant du groupe pour remercier tout le monde. Remerciez le collège de musiciens qui ont presté au lieu d’envoyer des messages à chaque musicien.