You are currently viewing La gymnastique douce est le moyen idéal pour garder la forme après 50 ans

La gymnastique douce est le moyen idéal pour garder la forme après 50 ans

Garder la forme avec l’âge commence par l’entretien régulier de son corps. Mais, il est aussi nécessaire de combiner une activité sportive à une alimentation saine. Toutefois, tous les sports ne sont pas adaptés aux seniors.

En effet, le corps change avec l’âge et perd ses performances de la jeunesse. Il est donc conseillé de pratiquer un sport plutôt doux comme la gym douce. Cette pratique est le moyen idéal pour réveiller les muscles et tonifier le corps.

La gym douce, en quoi consiste cette pratique ?

La gymnastique douce est un ensemble d’exercices simples adaptés à un corps peu actif. Elle est conseillée pour toute personne qui souhaite entamer une activité sportive après un long arrêt. Elle est aussi considérée comme l’activité sportive idéale pour les personnes de plus de 50 ans.

L’ensemble des mouvements pratiqués lors d’une séance de gym douce sont des mouvements calmes qui ne nécessitent pas une grande souplesse. Cela permet aux seniors de suivre le rythme facilement même en étant très peu actif.

Comment se déroule une séance de gymnastique douce ?

Comme tout sport, une séance de gym douce commence avec des exercices d’échauffement. Ces derniers sont des mouvements doux qui préparent le corps aux exercices de renforcement musculaire et de mobilité.

Pendant les exercices de renforcement musculaire ou de mobilité, et selon le type de mouvement, il est possible d’utiliser une chaise, des poids légers, un bâton, etc.

Et pour finir, des exercices d’étirement seront indispensables, pour travailler la souplesse du corps.
Pour votre sécurité, veiller à ne jamais vous forcer ou effectuer des mouvements brusques lors des séances.

Quels sont les bienfaits de la gym douce pour les seniors ?

La gymnastique douce est avant tout une activité sportive qui permet aux seniors de bouger sans prendre de risque. En effet, cette pratique n’inclut pas des mouvements brusques, des exercices intenses ou des postures difficiles.

Pratiquer la gymnastique douce après la soixantaine, a de multiples bienfaits, dont voici les principaux :

  • Réduit le stress ;
  • Améliore l’estime de soi ;
  • Contribue à une meilleure circulation sanguine ;
  • Diminue les risques cardiovasculaires ;
  • Renforce les muscles ;
  • Développe la souplesse et la mobilité du corps.

Et si la personne pratique de la gym douce en groupe, elle sera plus sociable.

Quels types d’exercices choisir ?

Le niveau d’une séance de gym douce dépend de l’hygiène de vie du sénior, de ses problèmes de santé ainsi que de son niveau d’entraînement dans les années précédentes. En effet, si la personne n’a pas l’habitude de pratiquer une activité sportive, il est préférable d’opter pour une séance dont les exercices sont très calmes et doux.

Quel que soit le niveau d’une séance de gym douce, celle-ci doit inclure des exercices qui vous garantissent les trois points suivants :

  • Les mouvements d’échauffement et les étirements ;
  • Le renforcement musculaire doux ;
  • Des activités de développement de mobilité et de souplesse.

Comment pratiquer de la gym douce ?

Si vous souhaitez pratiquer de la gym douce, sachez que deux possibilités s’offrent à vous :

Pratiquer la gymnastique douce en salle de sport :

Pratiquer la gym douce en salle de sport, vous permet d’être plus ponctuel et plus motivé. En plus, avec la supervision d’un coach, vous allez être guidé par un professionnel lors de vos séances, ce qui réduit les risques.

Pratiquer la gymnastique douce chez soi :

Il est reconnu que la pratique d’un sport en groupe est beaucoup plus agréable qu’une séance en solitaire. Toutefois, si cela s’impose, vous pouvez choisir une vidéo de gym douce sur internet dont les mouvements correspondent à votre niveau.

Conclusion

Pour vivre en forme, il est impératif de pratiquer une activité régulière. Toutefois, l’âge et les conditions physiques sont des notions principales lors du choix d’un sport. Alors, même si la gym douce est un sport très doux qui peut être démarré à n’importe quel âge, il est toutefois préférable d’en discuter avec votre médecin ainsi qu’avec un coach sportif.

Référence : 

https://www.lemarchedesseniors.com/gym-senior/