You are currently viewing Seniors : les conseils pour arrêter de fumer

Seniors : les conseils pour arrêter de fumer

Il n’y a pas d’âge pour arrêter de fumer, même si on dit que le plus tôt sera le mieux. Selon les spécialistes, se sevrer du tabagisme après la cinquantaine reste bénéfique. Mais comment y arriver ? Nous vous donnons des conseils qui aideront au sevrage tabagique des seniors.

Le tabagisme fait plus de ravage chez les seniors

Le tabagisme est plus dangereux chez les seniors à cause des nombreuses années de consommation. D’après les chiffres, presque 3/4 des décès liés au tabac sont des personnes de plus de 65 ans.

La cigarette accentue notamment les risques de cancer, dont celui des poumons. Beaucoup de seniors envisagent ainsi d’arrêter de fumer et plusieurs solutions existent afin d’y arriver.

À 55 ans et plus, les fumeurs subissent des changements néfastes au niveau de leur organisme (hausse du cholestérol, ulcère, ostéoporose, etc.).

Le corps subit diverses maladies chroniques liées au tabagisme. Ceux-ci ont un impact sur la vie quotidienne et peuvent entrainer une mort prématurée. On pense par exemple à l’asthme, la pneumonie, la tuberculose ou encore le diabète.

Le sevrage tabagique chez les seniors

Pour arrêter de fumer, il est important d’être pris en charge de façon efficace. En effet, les raisons pour fumer ne sont pas les mêmes que chez les plus jeunes. Si à une époque le tabagisme était bien vu, voire médiatisé, le contexte est différent au 21e siècle. Il peut donc être nécessaire d’expliquer au préalable pourquoi la cigarette est néfaste.

Pour aider les seniors à arrêter de fumer, il faut qu’un professionnel de la santé leur rappelle en détail les risques liés à la cigarette. Ensuite, il est nécessaire de suivre un traitement adapté. Plusieurs traitements médicaux contre le tabagisme existent, ils ont pour but de rééquilibrer la chimie du cerveau.

On trouve également des solutions alternatives, telles que la cigarette électronique. Mais le vapotage permet-il l’arrêt du tabac ? L’ecig offre la possibilité de contrôler son niveau de nicotine et de réduire celui-ci progressivement. Enfin, vous pouvez vous tourner vers les patchs.

5 conseils pour arrêter de fumer

Avec des décennies de cigarettes au compteur, il est souvent plus difficile pour un senior d’arrêter de fumer. Pour autant, cela reste nécessaire afin de soulager l’organisme et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Voici 5 conseils pour aider les personnes âgées à arrêter de fumer.

Conseil numéro 1 : s’éloigner des déclencheurs

Certains déclencheurs favorisent l’envie de fumer. Il peut s’agir de la fréquentation d’un ami fumeur, ou encore de la consommation d’alcool. D’après une étude effectuée par la clinique américaine Mayo, se trouver dans un endroit où on a l’habitude de fumer peut augmenter le désir de griller une cigarette.

Conseil numéro 2 : grignoter quelque chose

Ce conseil est connu de tous ceux qui souhaitent arrêter la cigarette. Il est en effet recommandé d’avoir toujours sur soi quelque chose à grignoter. Cela peut être un chewing-gum, des bonbons ou pourquoi pas des fruits secs. Si possible, ne choisissez pas des aliments riches en graisses.

Conseil numéro 3 : demander de l’aide

Le soutien des proches est bénéfique pour ceux qui cherchent à arrêter de fumer. C’est d’autant plus vrai pour les seniors, car beaucoup fument pour pallier la solitude. D’ailleurs, il peut s’agir d’une source de motivation supplémentaire : se sevrer du tabac leur permettrait de voir leurs proches plus longtemps.

Conseil numéro 4 : trouver un loisir

Se lancer dans une activité qui nous plait permet d’oublier l’envie de fumer. N’hésitez pas à privilégier les activités saines, comme les sports adaptés aux seniors. L’autre avantage de faire du sport est de renforcer l’organisme affaibli par le tabac. La liste des activités pour éliminer le stress est longue.

Conseil numéro 5 : y aller petit à petit

Arrêter de fumer est une tâche difficile, il est impossible de réussir du premier coup. Faites les choses au jour le jour et commencez par une journée sans cigarettes, puis deux et ainsi de suite. Des challenges sont organisés afin de vous aider à atteindre vos objectifs (par exemple le mois sans tabac organisé par le ministère de la Santé).