You are currently viewing Comment bien choisir sa maison de retraite ?

Comment bien choisir sa maison de retraite ?

Si vous vous sentez de moins en moins à l’aise avec le fait de vivre chez vous et que vous seriez plus en sécurité dans un établissement spécialisé, il est certainement temps de vous intéresser aux maisons de retraite.

La décision d’emménager dans une maison de retraite n’est pas nécessairement douloureuse et peut se faire en toute sérénité, pour une vie plus agréable, dans un cadre sécurisant. Dans cet article, nous évoquerons quelques critères à considérer avant de choisir votre maison de retraite.

La localisation et l’accessibilité

La localisation de la maison de retraite est importante, car elle conditionnera vos éventuelles sorties, en tant que résident et les visites que vous pourrez recevoir.

Plus le temps passera, plus vous aurez envie de voir vos proches et une maison de retraite éloignée de leur domicile ou ayant un accès difficile pourrait dissuader vos proches de vous rendre visite.

En consultant un annuaire des maisons de retraite en Île-de-France, par exemple, renseignez-vous bien sûr les accès à la résidence et sur le nombre de visites autorisées.

Le type de maison

Le type de maison est un critère déterminant. En fonction de votre niveau de dépendance et de votre état de santé, vous choisirez un type de maison de retraite adapté à vos besoins.

Les EHPAD, qui sont des maisons médicalisées, sont les plus connues des maisons de retraite. Ces établissements accueillent les personnes ayant des difficultés à se déplacer et nécessitant une assistance pour effectuer les gestes du quotidien.

Si vous avez besoin d’un EHPAD, vérifiez que l’établissement que vous convoitez dispose d’une autorisation de prendre en charge des personnes âgées dépendantes, délivrée par une assurance maladie. Certains établissements proposent des unités spécialisées dans certaines maladies comme Alzheimer.

Si vous êtes toujours indépendant et tenez à le rester, mais que votre domicile n’est plus adapté à vos besoins et que vous êtes isolé chez vous, les hébergements pour personnes âgées autonomes sont la meilleure option pour vous.

Dans ce type d’établissements, vous disposerez de votre propre logement, avec vos meubles si vous préférez les conserver, et vous vous organiserez comme vous le souhaitez, jusque dans votre emploi du temps puisque vous n’aurez aucune obligation de participer à la vie communautaire.

Vous vivrez donc comme chez vous, mais dans un cadre sécurisant et convivial, puisque vous serez entouré de résidents si vous souhaitez vous faire des amis.

Le prix

Le prix est bien évidemment un critère important puisque vous devrez choisir une maison adaptée à votre retraite et à votre capacité financière.

Notez qu’un prix élevé n’est pas toujours gage de qualité, et inversement un prix plus abordable n’entraîne pas nécessairement des services au rabais. Renseigneza-vous donc bien à propos des différentes maisons pour vous faire une idée du rapport qualité-prix de chacune.

N’hésitez pas à demander des simulations de factures à différents établissements et à solliciter des aides comme l’allocation logement, l’aide personnalisée d’autonomie ou encore l’aide sociale à l’hébergement. Intéressez-vous aussi à votre contrat d’assurance maladie, qui pourrait vous permettre de financer une partie de votre logement.

Si vous êtes propriétaire de votre logement actuel, vous pouvez envisager de le proposer à la location pour financer tout ou partie de votre maison de retraite.

Les prestations, services et activités proposés

Les maisons de retraite proposent des activités, des équipements et des services divers et variés. Certaines disposent d’une salle de sport, d’un salon de coiffure, d’un espace balnéo, d’une piscine, de jardins thérapeutiques ou encore d’animaux.

Aussi, les après-midi sont souvent consacrés à des activités de groupe dans les établissements pour sénior. Du karaoké à la peinture en passant par les quizz de culture générale, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer si vous choisissez une maison adaptée à vos loisirs.

Vérifiez aussi la proximité avec les centres commerciaux et les transports en commun si vous envisagez de sortir régulièrement vous aérer.

La cuisine et les repas

Si vous êtes un fin gourmet et que la nourriture est un élément important de votre vie, renseignez-vous sur les repas proposés par les maisons de retraite.

En effet, certaines font appel à des cuisines centrales alors que d’autres disposent d’un chef sur place, qui sera alors plus à même de répondre à vos exigences culinaires. D’une manière générale, le dîner a lieu très tôt dans les maisons de retraite. Ainsi, si vous avez par exemple l’habitude de prendre un dessert assez tard le soir, assurez-vous de pouvoir disposer d’un réfrigérateur dans votre chambre.

Nous espérons que vous trouverez rapidement la maison de retraite qui vous convient, pour vous épanouir à nouveau dans votre quotidien.

Avant de faire votre choix et de déposer vos dossiers de candidature, n’hésitez pas à prendre le temps de préparer toutes les questions qui vous semblent pertinentes. Allez visiter différents établissements si vous en avez la possibilité et discutez avec le personnel et les résidents.