Comment trouver une famille d’accueil pour senior ?

Comment trouver une famille d’accueil pour senior ?

Ehpad, maison de retraite, résidence senior… Ces solutions d’accueil pour personnes âgées sont bien connues, mais pas toujours très appréciées. La famille d’accueil pour senior représente une alternative rassurante et intéressante financièrement.

Dans cet article, apprenez-en plus sur ce système d’accueil familial, et découvrez comment trouver et choisir une famille, auprès d’un organisme spécialisé.

Une famille d’accueil pour personnes âgées, c’est quoi ?

Le système de famille d’accueil est bien connu en France, pour la prise en charge d’enfants. Mais, saviez-vous que cette méthode était désormais disponible pour les seniors ?

Certains organismes offrent la possibilité de rejoindre une famille d’accueil pour personnes âgées. L’occasion de disposer d’un logement senior partiellement privé, mais aussi d’un service d’accompagnement complet et sur-mesure.

Les avantages de la famille d’accueil senior

En optant pour une famille d’accueil pour personnes âgées, les familles et les seniors, profitent de nombreux avantages.

Un logement senior “comme à la maison”

Dans le cadre d’un accueil chez un aidant familial, la personne âgée dispose d’un logement senior partiellement privé. Une ou plusieurs pièces du logement, lui sont entièrement dédiées.

Elle peut donc conserver une forme d’indépendance, tout en bénéficiant d’un accompagnement précieux, de la part de l’aidant familial.

Un accueil familial plus proche et personnalisé

En maison de retraite, il n’est pas toujours évident d’avoir un suivi personnalisé du senior et une prise en charge de proximité. La famille d’accueil pour personnes âgées a pour but d’instaurer une vraie relation de confiance, entre l’accueillant familial et l’accueilli(e).

Un service personnalisé qui permet de lutter contre l’isolement et favorise la stimulation et le bien-être du résidant (activités, sorties, présence…).

Une solution moins coûteuse que les tarifs ehpad

En dehors des avantages quotidiens apportés par la famille d’accueil senior, celle-ci est plus abordable qu’une maison de retraite ou un ehpad. Dans le contrat signé entre les parties, la famille est considérée comme l’employeur.

La rémunération moyenne est située entre 1500€ et 1800€ brut par mois. Certaines aides financières peuvent être demandées pour prendre en charge une partie de ces frais.

Nos conseils pour trouver une famille d’accueil personnes âgées

Mais alors, comment faire pour trouver une famille d’accueil senior sérieuse ? Découvrez maintenant comme chercher, trouver et choisir une famille.

Miser sur un organisme spécialisé comme Cette Famille

Pour pouvoir entrer en contact avec des aidants familiaux formés et expérimentés, vous devez vous tourner vers un organisme spécialisé. C’est le cas par exemple de Cette Famille. Cette structure peut vous accompagner dans la recherche et la sélection d’un accueillant familial, pour votre proche âgé.

Définir les besoins du senior

Afin de vous tourner vers le bon aidant familial, vous devez définir une liste de besoins. Cela vous permettra de définir le type d’accompagnement souhaité : accueil partiel ou permanent, niveau de dépendance, besoins particuliers…

Consulter une liste de famille d’accueil senior proche de chez vous

L’avantage de faire appel à un organisme dédié, est que vous pourrez trouver une famille d’accueil personnes âgées, proche de chez vous. Cela est idéal pour conserver le lien familial et pouvoir rendre visite régulièrement à l’accueilli(e).

Choisir une famille et échanger sur les modalités du contrat

Une fois que vous aurez trouvé et choisi une famille d’accueil senior, il vous faudra discuter des modalités du contrat : type d’accueil, espace de logement senior mis à disposition, rémunération de l’aidant familial… Les organismes spécialisés en accueil familial vous accompagnent dans tous les aspects administratifs et financiers de vos démarches.

Vous recherchez une famille d’accueil pour personnes âgées ? Consultez le site Internet d’un organisme spécialisé et obtenez rapidement une liste de familles disponibles dans votre zone géographique.

Fermer le menu