You are currently viewing 5 conseils pour mieux traverser le deuil suite au décès d’un proche

5 conseils pour mieux traverser le deuil suite au décès d’un proche

Il existe de nombreuses situations douloureuses dans la vie que l’on est obligé d’accepter malgré soi. Au nombre de ces situations, on peut par exemple citer la perte d’un proche.

Il s’agit d’une situation très difficile à vivre surtout lorsqu’on repense à tous les moments passés avec cette personne et à des événements qui se rapportent à elle.

Néanmoins, il existe des astuces pour vous permettre de savoir gérer cette période très triste. Découvrez 5 conseils qui pourront vous aider à mieux traverser le deuil suite au décès d’un de vos proches.

Assister aux funérailles

Chaque personne a une façon particulière de faire son deuil et ceci, en fonction de l’affinité avec la personne décédée. Le deuil se fait donc en fonction de la relation et du lien qu’il existe entre le défunt et celui qui fait le deuil.

Toutefois, il n’est pas rare de constater que certaines personnes ont vraiment du mal à s’en sortir dans de telles situations. Ceci est d’ailleurs compréhensible, car chacun à une sensibilité bien différente.

Après le décès d’un proche, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de votre famille, ne vous sentez pas obligé de faire comme les autres. Toutefois, si vous voulez bien traverser ce moment, la première des choses qu’il vous incombe de faire est d’assister aux funérailles du défunt. Cette étape, bien qu’elle puisse paraître banale, est très capitale pour vous permettre de commencer votre deuil.

En effet, si vous décidez de vous rendre aux funérailles, vous aurez l’impression de l’avoir accompagné à sa dernière demeure. Assister aux funérailles revient donc à dire que vous êtes présent pour votre proche malgré sa perte. Ce souvenir, bien que douloureux, pourrait susciter un soulagement à la personne endeuillée. Vous aurez eu le temps de lui dire un au revoir.

Aussi, se rendre à l’enterrement est l’occasion parfaite pour bénéficier du soutien des personnes présentes. Si vous êtes assez émotif, des personnes pourraient vous consoler sur les lieux.

Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable de vous rendre aux funérailles pour votre bien-être psychologique, adopter d’autres solutions serait adéquat.

Si vous devez organiser les funerailles à Malmedy, vous pouvez vous faire aider afin de ne pas être submergé par l’émotion et les tâches que cela nécessite.

Accueillir toute émotion pendant ce moment

Presque tout le monde se sent triste lorsqu’il perd un être qui lui est cher. L’émotion peut cependant varier d’une personne à une autre. Certains ressentent une colère immense, de la peur ou même des regrets. Ces émotions sont tout à fait normales en de pareilles circonstances.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne devez pas les refouler. Il s’agit de votre expression face à la situation et cela pourrait être un moyen efficace pour mieux traverser votre deuil. Pleurez si vous en avez envie ; criez si cela peut vous soulager. Sachez quand même que cette étape contribuera à votre évolution en ce qui concerne le deuil.

Parler de ses ressentiments

Dans ce genre de situation, les personnes qui vous entourent ressentent un chagrin pour vous. Cependant, ils ne savent réellement pas comment vous aider. En effet, c’est à vous de les aider à vous aider. Dites-leur ce que vous ressentez en ce moment précis. Partagez votre peine et vos ressentiments avec eux. Cela pourrait beaucoup vous soulager.

Ensuite, parlez-leur de ce que vous avez envie de faire. Ne soyez pas renfermé sur vous-même, car cela pourrait vous rendre malade. Si vous ne faites pas assez confiance à ceux qui vous entourent, faites appel à des spécialistes du domaine. Vous pourrez peut-être parler aux personnes qui traversent ou qui ont déjà traversé cette situation.

Déculpabiliser

Dans certains cas, vous aurez tendance à culpabiliser. C’est en ce moment précis que vous vous dites que si vous le saviez, vous auriez été plus présent. Vous devez comprendre que la mort est naturelle, même si parfois certains faits révèlent clairement qu’elle ne l’est pas.

La culpabilité est fréquente lorsque le décès du proche est causé par un accident ou un suicide. Lorsque vous êtes face à cette situation, le mieux serait de discuter avec quelqu’un qui pourrait vous écouter, vous comprendre et mieux vous conseiller.

Être à l’écoute de soi-même

Si vous voulez mieux traverser cette période, cette étape s’avère très importante. Ne négligez pas vos propres besoins. Vous devez être à l’écoute de votre corps et de votre esprit.

Autrement dit, vous ne perdrez rien en faisant quelque chose qui vous plairait. Cela pourrait mieux vous aider un tant soit peu à oublier ce que vous traversez.

À cet effet, si vous aimez lire, vous pouvez décider de lire vos livres préférés. Si vous n’aimez pas la lecture, occupez-vous à faire des activités manuelles que vous aimez bien.

Vous pouvez aussi rédiger des textes pour le défunt. Dans votre journal intime, racontez-lui vos journées. Dites-lui combien il vous manque et surtout priez pour lui. Pour un supplément de conseils, cet article pourrait vous aider dans le but de surmonter votre deuil.