You are currently viewing Pourquoi travailler dans le service à la personne ?

Pourquoi travailler dans le service à la personne ?

Le secteur des services à la personne correspond à tous les services réalisés à domicile chez un particulier pour répondre à ses besoins.

Ce domaine, qui demeure en plein essor, regroupe des activités liées à l’aide à la vie quotidienne, à la famille et aux personnes dépendantes (seniors, handicapées). Si vous souhaitez évoluer dans ce secteur, vous trouverez ici toutes les bonnes raisons qui pourraient vous encourager.

Profiter d’un secteur pourvoyeur d’emplois

De plus en plus de personnes sollicitent les métiers de ce secteur pour améliorer et simplifier leur quotidien. En effet, les exigences professionnelles laissent généralement très peu de temps pour les travaux ménagers et l’entretien d’une maison.

De plus, il se révèle parfois difficile de choisir un mode de garde approprié pour son enfant et la plupart des seniors souhaitent vivre à domicile. Ainsi, le secteur des services à la personne recrute énormément tout au long de l’année. Vous pouvez même y travailler sans présenter un diplôme : c’est le cas par exemple pour le métier d’aide ménagère.

Toutefois, les professions d’aide aux seniors et de garde d’enfants requièrent des diplômes. L’Ecole Française propose dans ce sens diverses formations qui ne manqueront pas de vous intéresser.

Par ailleurs, les métiers des services à la personne offrent une excellente flexibilité : adaptation des plages horaires, choix du nombre d’heures, etc.

Tout ceci, en accord avec l’employeur. Sachez que vous pourrez travailler tout en vous formant et cumuler les emplois dans ce domaine. C’est donc un secteur d’activité très ouvert, porteur d’avenir et dynamique.

S’orienter vers divers types de métiers et profiter des emplois valorisants

En travaillant dans le secteur des services à la personne, vous pouvez vous orienter vers différents types de métiers. Les métiers de ce secteur se regroupent sous deux catégories à savoir : l’encadrement et l’intervention à domicile. Les prestations semblent variées, surtout lorsqu’elles se réalisent à domicile :

  • L’aide aux personnes âgées ou handicapées ;
  • L’aide à la vie quotidienne ;
  • La garde d’enfants ;
  • Les services d’assistance pour réaliser des tâches administratives ;
  • Le jardinage ;
  • Le bricolage ;
  • L’aide pour effectuer des courses ou préparer des repas ;
  • Le portage de repas.

D’un autre côté, le secteur des services à la personne vous permet de profiter des emplois valorisants. En effet, accompagner une personne dépendante s’avère particulièrement valorisant.

De plus, les métiers de ce secteur vous permettent de vous sentir vraiment utile, peu importe la prestation que vous réalisez : garde d’un enfant, accompagnement d’un senior à domicile ou d’une personne handicapée. Notez également que les personnes que l’on accompagne ou leurs proches semblent souvent très reconnaissants.

Bénéficier des évolutions de carrière

Il demeure possible de bénéficier des évolutions de carrière lorsque l’on exerce un métier des services à la personne. De fait, ce secteur d’activité vous permet de travailler pour différents types de publics au fil de votre carrière.

En suivant une formation complémentaire appropriée et en accumulant beaucoup d’expérience en la matière, vous pouvez même vous orienter vers des métiers de l’encadrement. Cela peut aussi vous permettre d’obtenir une véritable spécialisation surtout pour les professions d’aide aux personnes indépendantes ou de garde d’enfants.

Retenez que l’expérience compte énormément dans ce secteur, et elle aide à évoluer très vite. Vous devez également afficher un excellent sens du contact et une très bonne conscience professionnelle si vous souhaitez profiter d’une évolution de carrière au sein des métiers des services à la personne.

À noter qu’un responsable d’agence d’une entreprise de services à la personne ou un responsable de secteur au sein de cette société peut intégrer le secteur.

Embauche dans le service à la personne : quels statuts ?

Le recrutement dans le secteur des services à la personne peut s’effectuer de différentes manières. En fonction de vos attentes, vous pourrez choisir entre les options ci-après :

  • Le recrutement direct par le particulier : ici, c’est le particulier qui se charge de toutes les formalités concernant le recrutement (contrat de travail, payement du salaire, etc.). Sachez que ce dernier n’est pas obligé d’établir un contrat si la durée des prestations ne dépasse pas 8 heures par semaine ou n’excède pas 4 semaines consécutives dans l’année ;
  • Le recrutement par un prestataire spécialisé : dans ce cas, c’est l’organisme prestataire qui met les services du postulant à la disposition du particulier ou du client. Ces prestataires peuvent représenter des associations, des entreprises ou des établissements publics ;
  • Le recrutement par une structure mandataire : l’organisme mandataire recrute pour le compte du particulier et se charge des formalités administratives liées à l’embauche. Cependant, il ne constitue pas l’employeur.

Par ailleurs, pour trouver un emploi dans le secteur des services à la personne, vous pouvez répondre à des annonces de particuliers, postuler auprès d’organismes prestataires, déposer votre candidature dans des endroits très fréquentés comme les écoles. Aussi, pouvez-vous communiquer auprès de votre entourage ou partager gratuitement votre annonce sur internet pour obtenir un travail dans ce secteur.