You are currently viewing Le remboursement des produits d’incontinence en Belgique

Le remboursement des produits d’incontinence en Belgique

Avoir des problèmes d’incontinence n’est pas aisé au quotidien, surtout lorsqu’on partage des moments entre ami(e)s à l’extérieur de chez soi.

Mais au-delà de la gêne que ce symptôme peut provoquer, c’est aussi au niveau financier que l’incontinence peut venir bousculer la vie de la personne qui s’y trouve concernée.

Cela, car les couches et langes ont un certain coût, et que tout le monde n’a pas les finances pour subvenir à ce besoin. Heureusement, il existe des pays où les produits d’incontinence peuvent être remboursés. C’est le cas par exemple de la Belgique.

Vivre au quotidien avec des soucis d’incontinence

On dit souvent que le fait de vieillir nous fait redevenir l’enfant que nous étions par le passé. En tout cas, il est vrai que plus on prend de l’âge, moins on contrôle notre vessie. Il peut donc arriver aux séniors d’avoir des fuites urinaires similaires à celles qu’ont bien souvent les jeunes enfants.

Rien d’alarmant en soi puisqu’il n’y a aucun danger d’un point de vue santé, mais cela peut tout de même être perturbant lorsqu’on évolue en société.

D’où l’utilisation de couches et de langes à l’instar des bébés. Des couche adulte absorbantes, qui récupèrent donc toutes fuites, et dont le port reste des plus confortables.

Le seul hic pour certaines personnes les plus démunies, est le coût de ces couches et protections d’incontinence, qui reste tout de même assez élevé. Heureusement pour ces dernières résidant en Belgique, il leur est possible de se faire rembourser ces produits de nécessité.

Qui peut se faire rembourser ses produits d’incontinence en Belgique ?

Tous les Belges ne le savent peut-être pas, mais il leur est possible de se faire rembourser leurs achats en couches et langes pour adultes. En effet, la Sécurité sociale Belge prévoit une Intervention forfaitaire pour incontinence, à partir du moment où les patients assurés remplissent certaines conditions.

Ainsi, toute personne peut en bénéficier si elle présente une forme non traitable d’incontinence urinaire, et si elle n’a aucunement bénéficié d’un forfait d’incontinence au cours de l’année écoulée. Une autre condition demandée est de séjourner chez soi et non en maison de retraite, et de ne pas avoir subi d’intervention telle que l’auto-sondage.

Aussi, pour faire la demande d’un remboursement d’achat de couches adultes, il suffit de se rendre chez son médecin traitant, et de remplir le document officiel fourni par ce dernier.

Le remboursement des protections d’incontinence en Belgique

On comprendra que la Sécurité sociale belge ne rembourse pas la totalité de la somme versée, mais seulement une partie de ce même montant. Mais aussi que ce remboursement partiel ne concerne que les personnes souffrant d’incontinence urinaire non traitable, ainsi que celles qui sont dépendantes et incontinentes.

Ce qui revient à dire que sont concernées par ces remboursements toutes personnes souffrant d’incontinence incurable, et dont les traitements n’ont aucunement agi positivement par le passé.

En outre, c’est le médecin conseil de la mutuelle à laquelle nous sommes rattaché(e)s qui valide ou non la demande au sein du formulaire officiel que l’on aura préalablement rempli.

Le versement du remboursement de la somme due, s’il est accepté, ne se fait qu’une fois par an, et est défini à l’avance annuellement. Le montant de ce remboursement de frais de protection d’incontinence peut donc varier suivant les années.

Se fournir en couches sur des sites spécialisés en la matière

Outre le fait de pouvoir se faire rembourser une certaine partie des sommes versées dans l’achat de produits d’incontinence, il est possible de faire quelques économies en s’adressant à des sites spécialisés dans la vente de ces protections d’incontinence. En effet, les prix proposés par ces derniers sont bien souvent moins chers que les couches que l’on peut trouver en supermarchés ou parapharmacie.

Il ne faut donc pas hésiter à effectuer des recherches sur internet pour trouver les meilleurs tarifs, d’autant que les livraisons sont bien souvent gratuites à partir d’un certain chiffre d’achat exécuté en ligne.

L’incontinence au quotidien, même si elle n’est pas très agréable pour qui la subit, est donc surmontable grâce au port de couches adaptées et des plus confortables, dont l’achat peut partiellement être remboursé.