You are currently viewing EPHAD : quels sont les services proposés aux résidents ?

EPHAD : quels sont les services proposés aux résidents ?

Prendre soin d’une personne âgée nécessite beaucoup de patience et de compétences techniques. L’EPHAD (Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes) fait partie des établissements de retraites les plus appréciés parce qu’il fournit tout cela. Il retarde la perte d’autonomie des personnes âgées ou la restaure en leur fournissant les soins médicaux et paramédicaux adaptés.

Vous hésitez à choisir cette structure pour accueillir les séniors de votre famille ? Vous êtes plutôt un sénior recherchant une structure adéquate pour vous accueillir ? Voici ce à quoi vous attendre en optant pour l’EPHAD.

À quoi ressemble le quotidien en EHPAD ?

Le quotidien des personnes âgées peut légèrement varier d’un EPHAD à un autre. Vous pouvez d’ailleurs visiter logement-seniors.com pour en trouver un près de chez vous. Cependant, la journée se structure généralement de la même façon.

En matinée, le réveil se fait aux alentours de 7 h. Puis l’aide-soignante aide les résidents qui ne sont pas autonomes à faire leur toilette et à s’habiller. Ensuite, ils prennent leur petit-déjeuner et reçoivent les soins adaptés que leur procure l’équipe médicale. Ils ont par la suite droit à des animations auxquelles ils peuvent choisir de participer ou non.

Les EPHAD disposent de salons dans lesquels les seniors peuvent s’installer pour se retrouver, échanger entre eux jusqu’au déjeuner. À 12 h, ils prennent leur déjeuner réalisé sur place par un chef cuisinier. Les menus de leurs repas sont spécialement élaborés par un(e) diététicien(ne).

Dans l’après-midi, les résidents font une sieste, des animations ou des sorties selon leurs envies, puis prennent une collation vers 16 h. Le soir, ils dînent dans la salle de restaurant et préparent leur coucher avec une assistance si nécessaire. Ils peuvent ensuite regarder la télévision ou s’occuper dans leur chambre tout en buvant une tisane s’ils le désirent.

Pendant la nuit, les EPHAD disposent d’équipes de nuit composées d’aides-soignantes qui effectuent plusieurs passages pour s’assurer du bien-être des patients. En cas de problèmes, elles peuvent contacter un médecin ou les services d’urgences.

Quels sont les moyens mis en place pour s’occuper des résidents ?

L’EPHAD dispose de plusieurs ressources pour prendre soin efficacement de ses résidents. Ces derniers bénéficient notamment d’un personnel qualifié, d’un environnement adapté à leurs besoins ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée.

Un personnel qualifié

Vous trouverez en EPHAD le personnel de santé et l’équipe soignante paramédicale. Le personnel médical assure le bien-être des personnes en perte d’autonomie, atteintes de maladies telles que l’Alzheimer. Il est composé d’un médecin coordonnateur, d’infirmières et d’aides-soignantes.

Le médecin coordonne l’équipe médicale, évalue le niveau de perte d’autonomie et détermine les besoins en soins des résidents. Il prescrit également les traitements et étudie les dossiers d’admissions selon les unités de soins disponibles.

Les infirmières, quant à elles, secondent le médecin coordonnateur, contrôlent le suivi des soins et encadrent les stagiaires. Elles informent aussi les familles de l’évolution de l’état de santé de leurs proches. Dans les petites structures, elles sont parfois seules avec plusieurs aides-soignantes.

Les aides-soignantes sont les plus proches des personnes âgées. Elles assistent les résidents les moins autonomes dans la grande majorité de leurs actes de la vie quotidienne. Elles s’occupent aussi de l’animation.

En ce qui concerne le personnel paramédical, il est constitué du diététicien, du kinésithérapeute, du psychomotricien, du pédicure-podologue, etc. La composition de cette équipe varie d’un EPHAD à un autre. Ce personnel peut être entièrement rattaché à l’EPHAD ou ne venir qu’en fonction des besoins.

Un environnement adapté

Alliant confort et sécurité, l’environnement à l’EPHAD permet de maintenir le lien social et évite le sentiment d’isolement chez les personnes âgées. Il dispose d’espaces communs organisés de façon à faciliter les déplacements et à permettre aux pensionnaires de se rencontrer pour se distraire.

Les chambres ainsi que toutes les pièces en générales sont claires, bien ventilées et aménagées de façon adéquate. Par exemple, la salle de bain est réalisée avec des barres d’appui et un sol anti-dérapant.

Une alimentation saine et équilibrée

L’EPHAD fournit également aux personnes âgées une alimentation plus saine et équilibrée que celle qu’elles reçoivent à domicile. En effet, elles ressentent beaucoup moins la faim ou la soif lorsqu’elles prennent de l’âge. Elles ne s’alimentent alors plus suffisamment et peuvent rapidement être dénutries. La dénutrition provoque une faiblesse générale, des complications de leur état de santé et augmente les risques de mortalité.

Grâce au diététicien, les résidents reçoivent une alimentation à forte valeur nutritive qui booste leur système immunitaire. L’EPHAD veille également au respect des régimes alimentaires de chacun des résidents ainsi que de leurs impératifs de santé. Les plats proposés sont aussi variés que gouteux afin d’inciter les résidents à s’alimenter convenablement.

Quelles sont les activités proposées aux résidents en EPHAD ?

Pour occuper les résidents, les EPHAD mettent à leur disposition une large gamme d’activités. Vous y trouverez une salle multimédia, une salle de lecture, des espaces de promenades, etc.

Ils proposent également toute sorte d’animations telles que la musicothérapie, la zoothérapie, les ateliers de cuisines, de mémoires, des sorties, etc. Toutes ces activités ont des rôles thérapeutiques puisqu’elles aident les résidents à maintenir les liens sociaux et luttent contre la dépression. Elles permettent également de réduire les symptômes d’Alzheimer.